Une Chambre en Inde, Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine,

Un hymne à la force libératoire du théâtre

La lumière du jour se glisse à travers les persiennes. On sent la chaleur de l’air Indien. Au milieu de la pièce, une femme dort. Soudain, la sonnerie du téléphone retentit : la France – peu soucieuse du décalage horaire- appelle. En quelques secondes, la pression monte et la chambre, qui apparaissait jusque là comme un écrin de calme et de fraîcheur, est rattrapée par l’agitation du monde extérieur.

Avec “Une Chambre en Inde”, fruit du travail collectif de sa troupe (le Théâtre du Soleil), Ariane Mnouchkine met en scène les tourments d’un auteur de théâtre politisé: que choisir parmi les mille sujets offerts par l’actualité? Comment, une fois son choix fait, lui donner une forme théâtrale? laquelle? la tragédie? l’épopée? l’humour noir ou absurde? et, comment couper l’herbe sous le pied de la critique criant à la vanité du théâtre?

Auteur accablé et désemparé face aux terribles événements qui l’entourent (la pièce a été écrite au lendemain des attentats de Paris), le personnage principal d'”Une Chambre en Inde” nous entraîne dans les affres de son parcours créatif. Avec lui, on appelle à la rescousse les plus grands maîtres, aux rangs desquels Shakespeare, Tchekhov et Gandhi, et on s’inspire de tout mais en particulier du théâtre populaire du sud de l’Inde, le Terrukutu.

En représentant ce dialogue aussi nécessaire qu’éternel entre le théâtre et l’actualité (dont la “théâtralisation” est flagrante à l’image des films de Daech), Ariane Mnouchkine prouve la capacité du théâtre à incarner le monde chaotique dans lequel nous vivons et, ainsi, à exorciser et à libérer.

 

Une création collective du Théâtre du Soleil,
dirigée par Ariane Mnouchkine,
musique de Jean-Jacques Lemêtre ;
en harmonie avec Hélène Cixous,
avec la participation exceptionnelle de Kalaimamani Purisai Kannappa Sambandan Thambiran
Spectacle crée le 5 novembre 2016 et repris, depuis le 24 février 2018, au Théâtre du Soleil

Auteur: Louise D.

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.