Siltane

Laissez vous envouter par le rock haïtien de Moonlight Benjamin!

Car il y a dans cet album toute la magie du rock: cette structure sonore où l’on peut mettre son coeur, son âme, ses idées et ses vieux tours de magie. C’est ce que fait Moonlight Benjamin. Chanteuse haïtienne, exilée en France, elle est aussi prétresse vaudou.

Dans ses chansons il y a donc de la sorcellerie. Il y a de l’espoir et des illusions qui ressemblent à de la magie. Elle transcende les thèmes de la world en mélangeant toutes les influences qu’elle rencontre. Moonlight Benjamin a une voix incroyable mais aussi une grande âme.

Son style plairait beaucoup à Dr John. Une sorte de rock carré mais attaqué par une nonchalance typique des Caraïbes. C’est un blues qui tempête devant les injustices mais qui se nourrit des forces de différents horizons. C’est un régal pour les oreilles. Un rock sans frontières.

Elle se libére d’Haïti sans renier les traditions et les douleurs de ce peuple. Elle fonc vers un son féroce qui veut vous happer dans une étrange transe qui réunit les continents. L’Afrique et l’Amérique s’entremêlent avec des nuances typiquement européennes. C’est vraiment un voyage qui nous est proposé mais dans une utopie franchement réjouissante.

Les révoltes de la chanteuse ne l’enferment pas dans des stéréotypes. Elle préfère célébrer le metissage et la beauté des genres qu’elle chérit… Nous, on est vraiment ensorcelé!

Ma case socadisc – 2018

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.