Art-scène, Musical, Non classé, Spectacle comique, Théâtre

Les Producteurs, Mel Brooks, Michalik,

Au Théâtre de Paris se donne pour la première fois en français la comédie musicale de Mel Brooks LES PRODUCTEURS, dans une mise en scène d’Alexis Michalik : un spectacle désopilant à ne pas manquer.

Au départ, Mel Brooks a écrit et réalisé LES PRODUCTEURS pour le cinéma. Il remporte grâce à cette comédie l’Oscar du meilleur scénario original en 1967. Puis, 34 ans plus tard, (son sujet l’inspire toujours !) il l’adapte sous forme de comédie musicale. Le spectacle sera donné à Broadway pendant six ans, joué plus de 2 500 fois, c’est le spectacle qui a remporté le plus de prix dans l’histoire de Broadway : 12 Tony Awards ! 20 ans après sa création, LES PRODUCTEURS débarque à Paris, sous la direction d’Alexis Michalik.

Pour ceux qui ne les connaissent pas : on compare souvent l’humour déjantée de Mel Brooks à celui de Woody Allen des premiers films ou aux Monthy Python. Il a notamment réalisé Frankenstein Junior, Le Shérif est en prison, La folle histoire du monde, La Folle histoire de l’espace, Sacré Robin des bois ou Chienne de vie.

Alexis Michalik, lui, est comédien, metteur en scène et dramaturge. Il est l’auteur de : Le Porteur d’Histoire, Le Cercle des illusionnistes, Edmond (couronné de 3 Molière), Intra-Muros et Une histoire d’amour. Passionné par les comédies musicales, Alexis Michalik rêvait de présenter au public français un classique de Broadway. Le Théâtre de Paris associe le scénariste oscarisé et le metteur en scène multi primé : succès garanti !

Pour moi qui n’ai pas eu le bonheur de fréquenter Broadway, la comédie musicale adaptée en français ne m’avait jamais séduite. Mais avec cette adaptation des PRODUCTEURS, on profite à la fois de la fête et de l’excellence. Broadway, c’est la promesse de grands talents (musiciens, acteurs – chanteurs – et danseurs – et danseurs de claquettes), et de décors majestueux et astucieux. Broadway c’est le strass et les paillettes, c’est une fête permanente et ici le public y est pleinement associé et a de quoi se réjouir. D’après moi, le signe que la magie de Broadway opère, c’est qu’en quittant la salle, on a vraiment envie de chanter – y compris et surtout des bêtises et de faire résonner des claquettes sur le trottoir mouillé. Enfin un peu de légèreté !

Dans le cocktail du succès on trouve aussi l’humour inclassable de Mel Brooks. Un côté irrévérencieux pleinement assumé, des blagues de potache, des dialogues de sourds, des quiproquos, des jeux de mots et surtout l’absurde et improbable scénario : un producteur de spectacles ruiné envisage d’escroquer son assurance en programmant le pire bide jamais vu. Il engage donc les pires professionnels de Broadway et monte une pièce en hommage à … Hitler ! Surprise, le bide programmé est un succès incroyable. Cet argument à lui seul me séduit totalement…

Mais une autre raison du succès de ce spectacle, c’est bien sûr la direction d’acteurs d’Alexis Michalik. La troupe se meut comme un seul être. Certains personnages sont plus excentriques et sortent du lot, le jeu d’acteur est parfois poussé jusqu’à l’énorme. Mais globalement, on voit surtout une troupe homogène, aux déplacements fluides et élégants.

Il ne faut rien dévoiler des images stupéfiantes et des dingueries qui surprendront les spectateurs les plus endurcis.

C’est énorme, festif, beau et stupide à la fois.

On se demande comment c’est possible, comment ils ont osé, et surtout pourquoi la vie ne ressemble pas plus souvent à une comédie musicale, de Mel Brooks de préférence ?

Jusqu’au 27 février 2022
au Théâtre De Paris, 15 rue Blanche 75009 – PARIS
Réservations : 01 86 47 72 49
Une coproduction Stage Entertainement France, ACME, Alexis Michalik, Arts Live et le Théâtre de Paris.

A partir de décembre 2021
Du mardi au samedi à 20h
Les samedis et dimanches à 16h
Théâtre de Paris
Durée 2h

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.