Cinéma

La pièce rapportée

Joie et allégresse. Un film qui dure moins d’une heure et demi. Avec un début prometteur, un milieu nourri et une fin sarcastique qui en dit long sur l’humour étrange de Antonin Peretjatko. Franchement ça fait du bien un film qui ne s’étire pas jusqu’à l’ennui ou qui se termine en eau de boudin. Voilà un film qui nous venge de toute cette écriture formatée pour la télévision, explicative et souvent laborieuse. Depuis La fille du 14 juillet, on sait que Antonin Peretjako n’est pas le genre de cinéaste à se laisser aller à un strict cahier des charges. 

Le réalisateur signe avec son troisième film, une comédie déroutante et engagée. Un récit qui va vite et s’amuse lui-même de son absurdité. Peretjatko c’est un peu le Emmanuel Mouret de la comédie française. Il assume ses inspirations totalement désuètes et loin du réalisme.

Il aime les douces folies, les idées narquoises et les quiproquos que l’on pourrait retrouver dans les premiers films de Philippe de Broca ou Edouard Molinaro. La Pièce Rapportée est donc un vaudeville.

Avec une jeune candide rayonnante, une belle-mère mauvaise, un gendre idiot et un amant qui ne sait pas trop dans quel ménage il est embarqué. Le schéma est classique, presque vieillot.

Mais ça avance vite et avec une bonne humeur et une légèreté que beaucoup prennent pour de la nonchalance. Au contraire, c’est un film qui sait où il va et trouve facilement sa cible: voilà une comédie qui donne finalement à ressembler à une œuvre engagée et pas si drôle que cela.

Le burlesque survolté de Peretjatko cache des amertumes sur la société actuelle qui ne font pas plaisir à découvrir. Mais quand vous êtes en compagnie de Anaïs Demoustier, Josiane Balasko, Philippe Katerine, William Lebghil, Philippe Dusquesne ou encore le trop discret Sergi Lopez, vous vous ferez avoir par cette comédie loin de toute convention, qui réjouit par son intelligence et sa dérision. 

Comédie
Durée : 1h26
Sortie le : 01 décembre 2021

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.