Un coeur simple, Gustave Flaubert, Xavier Lemaire, Poche Montparnasse

 

Dans le cadre intime du Théâtre de Poche, Félicité, la bonne de Madame Aubin, se confie et nous raconte ce qu’a été sa vie. Ayant toujours été au service des autres, elle partage toutes les joies et les peines de la famille qui l’emploie. Elle élève leurs enfants comme les siens, sans jamais manifester aucun sentiment de jalousie ou d’envie. Cet esprit, d’une extrême pureté mais sans naïveté, s’émerveille des menus plaisirs qu’elle glane au milieu d’une vie de labeur : la beauté de la nature normande, la découverte de la mer, les mystères et les rites de la religion et, à la fin de sa vie, le compagnonnage d un perroquet, Loulou, qu’elle apprivoise. Elle nous démontre comment, sans éducation mais avec beaucoup de simplicité, on peut avoir une vie riche d’émotions et d’authentiques joies.

Le jeu d’Isabelle Andréani accompagne Félicite à tous les âges de sa vie. Une performance exceptionnelle d’actrice qui restitue le texte de Flaubert dans toute sa force et son authenticité.

L’adaptation du texte de Flaubert par Isabelle Andreni est une réussite de même que la mise en scène de Xavier Lemaire qui, tout en étant dépouillée, met l’accent sur les personnages principaux du texte: Félicite, les enfants, le perroquet.

 

Un cœur simple
De Gustave Flaubert
Adaptation Isabelle Andrėani
Mise en scène de Xavier Lemaire
Avec Isabelle Andréani

Au Théâtre de Poche Montparnasse
Depuis le 2 octobre 2018, du mardi au samedi à 19h

Auteur: Louise D.

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.