Forces

Mind travels poursuit sa collection de sons contemporains, désarmants et profonds. Forces est un constat glacial. Rien de plus. Rien de moins.

Car le dépouillement est au centre de projet de Joan Cambon et Sylvain Chauveau, deux artistes qui aiment bien donner du sens aux mélodies. Le sujet de Forces n’est pas évident: treize titres autour des conflits tout autour de la mer méditerrannée.

Quel joyeux programme! Pourtant il faut l’avouer, les samples et le minimalisme des deux musiciens font un travail remarquable sur notre réflexion. On divague. On comprend. On entend les maux et les dangers.

Ce n’est pas un article critique sur le Monde tel qu’il est. Ni un reportage de guerre. Non, les deux hommes transforment une matière douloureuse, en quelque chose de plus étrange, ambigue et surtout envoutante. Ils s’adressent à nos oreilles, mais tous nos sens semblent convoquer. Ils sont une fois de plus aidés par la formidable photographie de Francis Meslet qui travaille sur la collection Mind Travel avec un sens de l’évocation hors norme.

Les artistes nous déposent en zone de guerre mais le traitement est si différent. La répétition, le choix des instruments et le bidouillage nous font découvrir une facette différente de l’actualité. On devine l’émotion, le sentiment et la crainte évidemment. Mais c’est beau. Les subtilités ne sont pas toujours facile à appréhender mais Forces est un disque impressionnant par son courage et sa démarche. Costaud!

Ici d’ailleurs – 2018

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.