Pourvu qu’il soit heureux, Francis Huster, Fanny Cottençon, théâtre Antoine

En vacances à Concarneau, l’heure est à la détente pour Maxime et Claudine. Lui va acheter le journal comme tous les matins, elle se fait une beauté. Mais dans le kiosque presse, en Une d’un magazine People voilà leur fils unique de 23 ans main dans la main avec un acteur de série d’âge mûr.

Dans une mise en scène moderne  – le téléphone toujours à portée de main-, Francis Huster et Fanny Cottençon forment un couple de parents des plus vraisemblables avec la palette d’émotions qui va avec. Campés sur leurs positions, ils vont égrainer chacun leur tour tous les lieux communs, passant par les clichés les plus homophobes. Des propos d’un autre temps, à les entendre sur scène, et pourtant pas si datés pour ceux qui le vivent au XXIe siècle.

Laurent Ruquier, auteur de la pièce nous place dans le vif du sujet, en tirant le trait. C’est malin de sa part de tenter de faire rire sur un sujet qui fait encore grincer bien des dents.

Mais on aurait aimé voir le sujet traité plus en profondeur. Comprendre ce qui se joue dans les familles à l’annonce de l’homosexualité d’un enfant. Comment parler d’amour quand les parents se braquent ? Comment tuer l’idée que c’est-ce un choix qu’on peut orienter ? Qu’il y aurait un droit chemin. Qu’est-ce qui peut aider à assumer ? Pourquoi associer l’amour d’une personne à une faute? Comment éduquer à la tolérance ? Comment faire taire la peur du Qu’en dira-t-on ? Comment accueillir les réactions les plus virulentes ? Y aurait-il une façon de faire changer la société en faisant accepter la situation par sa propre famille ?

Le sujet des plus intimes souligne que la seule vérité est celle que l’on vit.

www.theatre-antoine.com/pourvu-quil-soit-heureux 
Du Mardi au Samedi à 21h. Samedi et Dimanche en matinée à 16h

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.