Paroles gelées, Théâtre Gérard Philippe

 

Quel talent d’adaptation, quelle créativité, quel œil, quelle oreille, quelle liberté théâtrale !

Comment Jean Bellorini et Camille de la Guillonnière réalisent-ils l’exploit d’adapter aussi brillamment le Quart-livre de Rabelais (écrit en 1552…) ? En interrompant le récit de traductions en Français moderne, de mises en perspective (Camille de la Guillonnière est absolument impayable dans ce rôle), de chants en chœur ou en solo lyrique, de musique, de jeux d’eau et en lumière, en faisant rire et s’évader… et on reste bouche bée devant le résultat : absolument envoutant car toujours beau et inattendu.

Et quelle troupe de comédiens ! Qui sont aussi chanteurs et danseurs, tous plus bons les uns que les autres, personnages singuliers, terriblement émouvants dans leur profonde humanité.

C’est peu de dire qu’avec de tels talents conjugués, les paroles “dégèlent” et le théâtre est glorifié !

Que vous souhaitiez découvrir Rabelais et vous laisser emporter par sa folle liberté, assister à un spectacle complet où rien n’est laissé au hasard, être subjugué par des jeux d’eau et de lumière, rire sans ambages ou tout simplement assister à démonstration de ce que c’est que d’oser faire du théâtre et marier tous les arts, allez voir “Paroles Gelées” vous ne le regretterez pas !

Ndlr : Paroles gelées a été récompensé du Molière du meilleur spectacle de théâtre public et du Molière de la meilleure mise en scène d’un spectacle de théâtre public en 2014.

 

Jusqu’au 03 juin 2018
“Paroles gelées” au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis
Du lundi au samedi à 20h – dimanche à 15h30
Durée : 2h15 – salle Roger Blin
http://www.theatregerardphilipe.com/cdn/paroles-gelees

 

Auteur: Louise D.

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.