Hugo, l’Interview, Essaion

Une expérience inédite et envoûtante.

Il fallait, d’une part, le talent de Yves-Pol Deniélou et sa passion pour Victor Hugo pour réaliser une aussi fine compilation des écrits du grand homme. Il fallait, d’autre part, l’ingéniosité et la sensibilité de Charlotte Herbeau pour délivrer ces écrits d’une façon aussi subtile et touchante, sous la forme de réponses à un interview.

Questionné sur son enfance, sa vie sentimentale, sa vocation d’écrivain, son rapport à la religion, son analyse du temps présent, Victor Hugo se révèle simultanément autoritaire, espiègle, préoccupé, doux et charmeur. Au-delà de tout le reste: avare de liberté. Car au-delà de magnifiques morceaux choisis de la plume de Hugo, la puissance et l’envoûtement de “Hugo, l’interview” réside dans la rencontre intime qui est proposée, l’espace d’une heure, avec le corps et l’esprit du grand homme. C’est aussi le caractère insolite du spectacle qui séduit. Faire revenir l’esprit de Hugo, aujourd’hui, dans le coeur du Paris (le théâtre de l’Essaïon est à deux pas du Centre Pompidou et de l’Hotel de Ville), c’est forcément écouter son oeuvre sous un nouveau prisme, notamment celui des évènements que la France et sa capitale ont traversé depuis qu’elle a été écrite. D’éternel et transcendant, Hugo se révèle alors visionnaire: “Que Paris la ville de la révolution, qu’une telle ville, qu’un tel foyer de lumière, puisse être violé, brisé, pris d’assaut, par qui? par une invasion sauvage? Cela ne se peut. Cela ne sera pas. Jamais. Paris triomphera, parce qu’il représente l’idée humaine et parce qu’il représente l’instinct populaire”.

Défi relevé avec brio pour Yves-Pol Deniélou et Charlotte Herbeau. Amateurs de littérature, d’histoire ou de politique, n’hésitez pas!

Au théâtre de l’Essaion

Jusqu’au 1er mai 2018
Les lundis et mardis à 19h30 jusqu’au 1er mai

https://www.hugolinterview.fr/

 

Auteur: Louise D.

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.