Unpeeled

C’est qui la première partie des Rolling Stones?

Pour ma part, je ne serais pas à Nanterre pour les concerts des Stones. Pas eu de place. Pas grave. Je les ai vu deux fois. Au parc des Princes pour le Urban Jungle tour en 1990. La première fois de ma vie que je rentre dans un immense stade. Puis en 1995 à l’hippodrome de Longchamp pour fêter l’obtention de mon bac. Plein de souvenirs!

Je ne pensais pas que les Stones continueraient de rouler à la naissance de ma seconde fille. Tant mieux pour eux. Tant mieux pour nous car ils ne sont pas si catastrophiques nos papys du rock. Ils trainent un peu la patte. Ils doivent être bien soutenus par toute une ribambelle de musiciens sur scène. Ca fera d’autres souvenirs à d’autres. On ne va pas être jaloux.

Néanmoins je ne suis pas très content car les spectateurs vont avoir un chouette groupe en première partie. En 1990, j’avais eu droit à Gun, un groupe qui a eu un petit succès avec une reprise. En 1995, j’ai entendu Eric Lapointe avant de me farcir Bon Jovi et son maquillage de peau rouge. Une date avant, à Montpellier, les premières parties des Stones se nommaient les Black Crowes et Bob Dylan.

Pas eu de chance de ce point de vue. Pour les trois concerts, les spectateurs vont donc découvrir les Anglais Cage the elephant qui vient justement de sortir un excellent live, qui résume leur courte carrière et montre l’influence des années 60 sur la production britannique.

Enregistré durant une tournée américaine, aidé par un quatuor de cordes, le disque assèche les compositions jusqu’à une certaine épure et on entend alors de nouvelles choses. On redécouvre des mélodies et pour cela, le groupe est excellent. Il fera la joie des mélomanes et des amateurs de rock tendre et puissant à la fois. Ils ne seront peut être pas dans la grande histoire du rock’n’roll mais ils nous prouvent que dans les petits coins de cette Histoire il y a des petits trésors!

Bref, cela dépasse largement les Bon Jovi et Gun et cela fait de la concurrence meme pour les papys du rock!

RCA – 2017

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.