Art-scène, Danse

Planet [wanderer], Damien Jalet, Kohei Nawa, Chaillot

Après Vessel, le chorégraphe Damien Jalet et le plasticien Kohei Nawa créent Planet [wanderer], mettant en mouvement le corps de huit danseurs dans un conte onirique pour illustrer l’amour viscéral qui relie les humains à leur planète.

Le plateau est couvert d’un sable charbonneux aux éclats scintillants qui façonne un paysage. Peu à peu, cette poussière d’étoile ou de météorite, prend vie et l’on distingue un être recouvert de cette même matière qui se met à ramper et à onduler à même le sol tel une créature aquatique.

A l’issue de son voyage, elle s’engloutit dans un amas d’autres corps qui se désolidarisent pour aller s’enfouir jusqu’aux genoux dans des cratères remplis d’une lave blanche et bouillonnante.

Les pieds prisonniers, chacun dans sa capsule, tels les roseaux résilients, ils s’arc-boutent et se cambrent à l’extrême dans un élan toujours répété au rythme de vagues sonores métalliques signées Tim Hecker.

Rejouant l’évolution de la vie, les corps humains s’émancipent de cette matière aquatique pour rejoindre la terre ferme. Les danseurs parcourent alors le plateau de manière frénétique comme dans une scène de nos vies modernes et citadines.

Pour la seconde fois, le chorégraphe franco-belge Damien Jalet et le plasticien japonais Kohei Nawa créent ensemble une œuvre tenant autant de la chorégraphie que de l’expérimentation plastique.

À travers la confrontation du corps humain avec différents matériaux expérimentaux, évoquant le souffle de l’air autant que le mouvement de l’eau, Planet [wanderer] est une évocation poétique et sensuelle de la nature migratoire de la vie, et du lien à la fois puissant et fragile qui nous unit à ce nomade sphérique qu’est notre planète. 

Des interprètes magnétiques, une scénographie et une chorégraphique hypnotique font de Planet [wanderer] un spectacle à ne pas manquer en ce début de saison.

du 15 au 30 septembre 2021
Théâtre National de Chaillot, palais de la danse

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.