On air

Incroyable voyage dans les années 60 avec les Rolling Stones.

Bon ils vieillissent mais ils sont omniprésents. Les Rolling Stones sont au coeur de l’actualité malgré leur âge très avancé. L’année dernière, ils sortaient un disque de reprises absolument passionnant. Il y a quelques mois, ils remplissaient trois fois le nouveau stade de Nanterre. Et maintenant ils compilent des morceaux entendus sur la BBC.

Juste avant Noel, il ne faut pas s’étonner de cette idée plus lucrative que commerciale. Les dollars sont très importants pour les papys du rock. Ca fait longtemps qu’ils roulent pour cela. On n’arrive même plus à leur en vouloir tellement les rides vont bien à Jagger et compagnie.

Cette fois ci, ils sont donc allés dans les archives de la BBC pour retrouver les passages du groupe dans les émissions de radio entre 1963 et 1965 (l’année prochaine on en aura un autre?). Le repértoire est riche: un rythm’n’blues de petits blancs, énergiques et délicieusement convenus. La voix de Jagger fait la différence. Braillard, il attire le blues vers cette contrée froide qu’est l’Angleterre. Et que dire de l’harmonica tout en écho!

Le plus impressionnant ce n’est pas la performance. C’est la réalisation. Le travail des mixeurs et des ingénieurs du studio Abbey Road. Ils ont nettoyé jusqu’au moindre détail les bandes d’origine. Le son est tout simplement incroyable. On n’avait pas entendu: on redécouvre les titres fondateurs des Stones. Ce n’est pas le disque révolutionnaire qui nous fera des révélations sur le mythique groupe. Mais on redécouvre avec plaisir, le blues primaire qui a fait des Stones, des géants de la musique.

Mercury records – 2017

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.