La Planète des singes: suprématie

Troisième volet des aventures de César, le chef des singes intelligents qui doit se farcir cette fois ci un colonel très violent. Un western simiesque!

Si vous transformez les singes par les indiens vous obtenez un western assez classique, engagé et un peu écologique. Car ce qui compte ici c’est l’espace. Les hommes veulent garder leur suprématie mais les singes, qui ne demandent qu’à rester dans les forêts, vont être obliger de faire la loi! Des deux cotés, il est question de survie.

Et c’est le sujet que poursuit le réalisateur Matt Reeves, déjà présent derrière la caméra lors du second épisode du reboot de La Planète des Singes. La fonction métaphorique de la science fiction fonctionne à plein régime une fois de plus. Simple dans la forme, le film interroge sans arrêt le spectateur sur ce qu’il voit: la violence, la politique, la guerre, l’individu, l’instinct, le film ne s’arrête pas au simple divertissement pour un été caniculaire.

A l’ombre des grands arbres, dans de superbes paysages, la guerre entre les humains et les singes veut aller au delà. Il y a bien une réflexion dans ce film et c’est ce que défend chaque scène avec des effets spéciaux qui sont simplement bluffants.

Comme pour un film d’animation, on est étonné par le pouvoir de la fiction, de l’image de synthése qui finit par provoquer une émotion. Pour le coup, le comédien habitué à se cacher derrière des personnages numériques, Andy Serkis mériterait bien un petit Oscar, tellement le personnage de César, le singe plus que savant, est troublant.

En face de lui, en militaire dégénéré, Woody Harrelson confirme qu’il est le second rôle le plus génial de la planète! Depuis tant d’années et tant de rôles, ce comédien arrive sans cesse à se renouveler, et compile les rôles à toute vitesse et avec une énergie incroyable. Il est le comédien le plus cool du Monde c’est tout! Même dans un rôle de méchant, on l’adore!

Avec Andy Serkis, Steve Zahn, Woody Harrelson et Amiah Miller – 20th century fox – 02 aout 2017 – 2h20

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.