Cinéma, Enfants

King, David Moreau, Pathé Films

Voici les vacances et leur lot de films mignons pour les petits fatigués d’un hiver toujours trop froid ! On se réchauffe dans le bras du petit lion qui inspire parfaitement le réalisateur David Moreau.

Découvert avec le film de terreur, Ils, David Moreau est devenu un solide artisan du cinéma français (Seuls, 20 ans d’écart). Peut-être plus technicien qu’auteur, son cinéma a le mérite d’être efficace dans le paysage plat du cinéma français,.

Face à un film pour enfants (le sauvetage d’un lionceau par deux bambins), il adopte une solution assez astucieuse: faire du Spielberg. C’est bien entendu à son échelle. Difficile de se comparer au monument. 

Mais Moreau a le grand mérite – par cette narration particulière (en gros remplacer E.T par le lionceau et hop, vous avez le scénario) – d’attraper l’attention des plus grands sans ménager les plus jeunes. 

King célèbre donc le monde de l’enfance sans gommer les mauvais côtés et toute l’obscurité de cet âge, comme la cruauté ou la solitude. La cavale des enfants est parfois un peu téléphonée mais la réalisation musclée offre un solide divertissement ; et le soin apporté à l’image ou la musique mérite une grande indulgence. 

On est loin de la catastrophe attendue. Bien fichu et plutôt haletant, King est un bon morceau de cinéma, à partager en famille.


Sortie le 16 février 2022
Un film de David Moreau
Avec Gérard Darmon, Lou Lambrecht, Léo Lorleac’h, Thibault de Montalembert, Clémentine Baert, Artus, Marius Blivet et Laurent Bateau

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.