Désobeissance

Ha que c’est sympa d’avoir une famille et des amis pour vous aider! ha que c’est pénible une communauté pour s’émanciper. Désobéissance ou le rêve de liberté!

Ce n’est pas nouveau: le groupe écrase l’individu. La différence fait toujours peur. Les autres c’est le danger. L’amour est peut être la plus grande angoisse des contemporains. Au milieu d’une communauté juive orthodoxe, deux femmes s’aiment… dur dur!

Ronit apprend la mort de son père, rabbin du coté de Londres. Elle quitte donc New York pour la capitale anglaise. Elle retrouve son frère, lui aussi rabbin et découvre qu’il a épousé sa meilleure amie. Cette dernière, Esti, avait des sentiments très forts pour Ronit. Leurs retrouvailles réveillent leur passion…

Evidemment cela choque. Mais le film est doux et compréhensif. Face à une communauté assez austère, on ne peut que comprendre le besoin de vivre de ces deux femmes plus ou moins soumises aux lois et à la religion.

Le film enfonce un peu des portes ouvertes mais la piqure de rappel n’est pas si inutile en ce moment où les frontières se font autour des murs et des préjugés. Heureusement le réalisateur a la bonne idée de diriger deux excellentes comédiennes, qui savent jouer avec les nuances. Rachel McAdams quitte Hollywood avec réussite et se fait aider par une Rachel Weisz toujours aussi captivante.

Le casting est parfait et nous fait oublier l’ascétisme de la mise en scène et de la photographie qui appuie bien sur le puritanisme de la société. Assez élégant dans la forme, le film n’est pas pourtant le plus fin dans le fond. Les tourments des deux héroïnes en disent long sur nos vies mais hélas, on a toujours une impression de déjà vu. Un film nécessaire mais pas essentiel!

avec Rachel Weisz, Rachel McAdams, Alessandro Nivola et Anton Lesser – mars film – 13 juin 2018 – 1h50

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.