Valse 333

Du Québec, on reçoit des nouvelles étranges! Là bas, la musique se réalise en toute liberté et sans contrainte. La preuve avec cette valse d’un nouveau genre!

Attention à Avion, le premier titre du nouvel album de Julien Sagot. C’est un patchwork de sons qui vont vous décoiffer. Vous aérer les écoutilles! Vous faire voyager vers une zone sombre de la chanson française.

Français exilé au Québec, Julien Sagot s’est fait connaître comme l’un des membres du groupe Karkwa avant de décoller pour des aventures plus solitaires et beaucoup plus inattendues. Le premier titre est résolument rock. La suite s’adoucit pour que l’on puisse suivre ce drôle de musicien qui aime bien les collages ou les bidouillages!

Il y a bien un coté avant gardiste: Comme une peinture, on devine l’élan, la colère et l’envie de surprendre. De ne pas coller avec les codes. Son disque est un voyage inconfortable mais souvent intéressant car tout en équilibre, il maintient une logique qui se laisse découvrir au fil des morceaux.

L’adjectif “bruitiste” pourrait bien aller à ce second disque mais il y a surtout une grande sensibilité qui apparaît derrière le bricolage. Il n’a pas peur des dissonances mais il a tout de même le sens de la mélodie. Il sait capter l’attention.

Comme Alain Bashung, il sait nous entraîner dans des rêveries musicales. Comme Tom Waits, il joue la carte artisanale pour sonder une musique atypique. Il aime visiblement les corbeaux du rock, ceux qui prennent de la hauteur, qui ne voit pas leur art comme les autres.

Valse 333 nous emporte vers une contrée rarement visitée. L’avion supersonique du tout début du disque laisse la place à un voyage plus doux et poétique. Comme une valse, on a la tête qui tourne de plaisir!

Ici d’ailleurs -2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.