The Third Murder

Un thriller austère et japonais tente de nous tuer en nous endormant sur un thème archi rabaché mais pas inintéressant!

Depuis 2004, on aime le cinéma de Hirokasu Kore-eda, responsable de chefs d’oeuvre comme Nobody Knows ou Notre Petite Soeur. Le réalisateur observe avec un tact incroyable les relations familiales et les étrangetés de l’existence.

Son cinéma est généreux. Sa caméra est douce. Ses histoires sont sobres. Il sait être spectaculaire quand il faut. C’est un fameux metteur en scène. Ses acteurs sont toujours incroyables. Le Japonais est obligatoirement important dans notre monde désincarné avec des thèmatiques universelles et des réflexions fines et caressantes.

Son nouveau film désoriente un peu: c’est une chronique judiciaire. Un avocat est dérouté par un accusé qui change en permanence sa version des faits qui lui sont repprochés (le meurtre de son patron). Le réalisateur s’essaie au polar. Et ca fonctionne assez moyennement. Kore-eda ne peut pas s’empêcher de parler de la famille. Il le fait bien une fois de plus. Mais il s’enferme dans une narration bleue et molle qui va vous entrainer dans une somnolence immanquable.

L’exigence de la mise en scène devient de l’austérité. C’est beau. C’est intelligent en plus. Mais qu’est ce que c’est chiant. Désolé d’être vulgaire mais c’est un vrai rendez vous raté car il y a tout pour que la réussite soit là. Les comédiens une fois de plus sont bons. La photo est pensée. La musique a du sens. Tout est là. Mais rien ne se passe. Les qualités se noient dans un schéma poussiéreux et fatigué. On est déçu. C’est le thriller ici que l’on assassine.

Avec Masaharu Fukuyama, Kôji Yakusho, Suzu Hirose et Yuki Saitō – le Pacte – 11 avril 2018 – 2h04

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.