The little stranger

Le docteur Faraday est champion du Monde du faisage de gueule. Il va trouver d’autres concurrents pour bouder. Et hop ca fait un film de terreur… molle!

On se sent que le garcon ronge son frein. Le petit rouquin de la classe laborieuse a trimé pour devenir un honnete médecin juste après la Seconde Guerre Mondiale. Il travaille dans son village d’enfance. Il se plait dans son travail: il est droit comme un piquet et rigole quand il se brule. Le docteur Faraday est tout sauf un joyeux drille.

Mais on le sent tout de même intrigué lorsqu’il doit s’occuper d’un grand brulé qui habite dans un grand demeure bourgeoise qui a perdu de sa superbe. La famille est ruinée. Le fils souffre. La soeur se sacrifie. Et la mère n’a pas vraiment la joie de vivre. Dans la pluvieuse campagne anglaise, ce trio est plutot sombre.

Ce qui semble bien aller au docteur Faraday qui aime bien faire la tronche lui aussi. Cela tisse un lien particulier entre le médecin et ses patients. Tellement bizarre, que leurs mornes ondes provoqueraient des événements mystérieux dans la maison décrépie.

Mais avant d’en arriver là, il va falloir se taper des acteurs compètents, obligés d’éliminer toute expression de joie, de bonheur ou de surprise. C’est amusant au début puis on sent que le réalisateur Lenny Abrahamson a un peu de mal à adapter le livre de Sarah Waters.

On devine que le combat social sous jacent est ce qui intrigue le plus le cinéaste mais ce dernier doit aussi faire un virage épouvante qu’il ne maitrise pas très bien. Il le gache presque en expédiant le final avec des rebondissements successifs. Avant il a tout filmé de manière grise. Les paysages bouchés. Le village sale. Les corps déformés ou malheureux.

Donc finalement tout le monde fait la tronche. Le réalisateur. Les comédiens. Le spectateur. Pas sûr que ce soit complètement voulu!

Avec Domhnall Gleeson, Ruth Wilson, Charlotte Rampling et Will Poulter – Pathé – 26 septembre 2018 – 1h50

Auteur: Le Z au Top

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.