Libre

Le disque préféré des punks à chiens!

Attention les patrons, les politiciens et toutes les sortes de pisse-froids! Que les électeurs du Front National se méfient! Voilà Sidi Wacho, le groupe qui ne mâche pas ses mots pour dénoncer toutes les médiocrités qui deviendraient loi ou idée politique. Que tous les marginaux, les libertaires et les “différents” se mettent à danser au son de Sidi Wacho!

En matière de chansons révoltés ou alter-mondialistes, le groupe fondé par un membre du joyeux Ministère des Affaires Populaires et des musiciens chiliens. Il y donc la hargne du rap et la combativité de la cumbia, des chants révolutionnaires. On pense à Manu Chao et tous les groupes qui se rebellent avec une envie d’abord de donner de la joie et des jolies ritournelles!

C’est le cas de ce disque engagé! On tape avec le sourire sur l’impérialisme sous toutes ses coutures. On défend les rêves et on rejette la triste réalité. Saïdou et ses amis d’Amérique latine amène de la bonne humeur. Il y a une ambiance de fête de l’huma, où l’individu est célébré face l’inhumanité du Monde.

Mieux encore, on entend un accordéon typiquement balkanique ce qui fait réellement remuer le popotin. Le groupe mixe tous les styles les plus tourbillonnants pour nous emmener dans une salsa sans frontière, où le rap et la world music font le boulot. L’état des lieux est désolant mais gardons le sourire puisqu’il y a envers et contre tout la musique. L’Humanité devrait adorer; le Figaro un peu moins

C’est donc une véritable Internationale de la musique qui s’annonce sur l’album de Libre. Les percussions sont chaudes. Les cuivres sont explosifs et le rap devient de la mauvaise herbe qui a poussé avec bonheur sur le bitume. Le constat est le même sur toutes les parties de la planète. Il est triste mais il se raconte avec un punch qui emporte tout, vers une belle fiesta qu’on n’est pas prêt d’oublier…

PIAS – 2016

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.