Les Crapauds fous, Théâtre des Béliers parisiens

Coup de cœur ! L’histoire vraie et extraordinaire de deux médecins qui pendant la Seconde Guerre Mondiale ont sauvé des milliers de vies en jouant la comédie.

Dans la petite ville de Rozwadów, Eugène Lazowski, alors jeune médecin organise en catimini des tournées nocturnes de visites pour aider les juifs de son quartier. Non sans déplaire à sa femme folle amoureuse et bien consciente du danger. Avec son ami de fac Stanislaw Matulewicz, ils décident d’aller plus loin et fomentent un ingénieux stratagème pour sauver des milliers de vies menacées par les soldats nazis. On ne vous le raconte pas pour que vous ayez le plaisir de le découvrir sur les planches.

Du théâtre comme on aime avec un esprit de troupe. Les crapauds fous rendent hommage à un insoumis qui a suivi son instinct de bonté et sa vocation médicale La pièce questionne l’obéissance, la résistance. Elle nous invite à sortir du cadre et à s’armer de courage.

On salue avant tout le jeu d’acteur. Neuf comédiens sur scène interprètent plus de vingt personnages. Le duo Gaël Cottat, Charlie Fargialla fonctionne à merveille. Aussi doués et habités l’un que l’autre. Claire-Lise Lecerf jeune femme entre deux générations pose avec discrétion et émotion la trame du récit. Palme du rire à Damien Jouillerot pour sa jeune femme bonne à marier et sa caricature désopilante du Führer. Immanquable.

Le texte de la pièce et sa mise en scène de Melody Mourey sont très réussis avec le talent rare de manier l’humour dans le respect du contexte sombre. Les dialogues sont drôles, enlevés, intelligents. La scénographie d’Hélie Chomiac utilise l’espace à merveille avec des décors mobiles. On sent l’inspiration d’Alexis Michalik dont la première pièce Porteur d’histoire est aussi sur les planches des Béliers. Les deux pièces sont formidables.

Laissez-vous emporter dans une aventure de vie dont vous sortirez grandi et avec le sourire !

Au Théâtre des Béliers parisiens du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.