Art-scène

La vie et la mort de J.Chirac, roi des français, Julien Campani, Léo Cohen-Paperman, Théâtre Belleville

« Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? Et en quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie ? »

Léo Cohen-Paperman et Julien Campani se sont lancés le pari un peu fou de peindre le portrait des huit présidents de la 5e République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. « La vie et la mort de J.Chirac, roi des français » est le premier volet de cette série intitulée « Huit rois ».

Nous avons tous un peu de Jacques Chirac dans notre imaginaire individuel et collectif. De l’opportuniste à la figure bienveillante, en passant par le « Super Menteur » de la marionnette des Guignols de l’Info, Jacques Chirac est un personnage connu, le réceptacle d’émotions puissantes parfois contradictoires.

Personnage mosaïque, il a été tour à tour : protectionniste et libéral, figure du peuple et ami des nantis, souverainiste et pro-européen…

Tout au long de la pièce, nous le suivons sur un demi-siècle de vie politique et intime, de 1967 à 2007, accompagné de son fidèle chauffeur. Le portrait de Jacques Chirac est aussi le prétexte pour « prendre le pouls de la démocratie » et suivre l’évolution des préoccupations des Français.

Dès le début de la pièce, le public est convié à prendre une part active au déroulé du spectacle, ce qui crée un sentiment de proximité avec les comédiens et la figure de Jacques Chirac. Nous sommes prêts à rentrer dans le cercle de ses intimes.

Julien Campani, Léo Cohen-Paperman, accompagnés par Clovis Fouin, réussissent leur premier pari en nous faisant redécouvrir la figure politique de Jacques Chirac avec une mise en scène résolument moderne, interactive et proposant des points de vue esthétique multiples (comme un clin d’œil au personnage principal). Nous avons déjà hâte de découvrir le portrait n°2 !

La vie et la mort de J.Chirac, roi des français
Texte : Julien Campani, Léo Cohen-Paperman
Avec : Julien Campani et Clovis Fouin
Théâtre de Belleville
Jusqu’au 31 mars 2022

Durée 1h20

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.