La belle et la belle

Comédie légère et inventive… oui c’est bien du cinéma français!

Les choix de Sandrine Kiberlain sont souvent pertinents en matière de comédie. L’actrice ne semble pas trop aimer la facilité et se plait à sortir de la zone de confort de la comédie à la française pour tenter d’autre chose. Et c’est souvent réussi.

Une fois encore, la révélation des Patriotes séduit dans un rôle décalé, dans une situation atypique, dans un film libre. Margaux est prof d’histoire géo. Elle vient à Paris pour un enterrement. Dans une soirée, elle fait la connaissance de Margaux, une étudiante renfrognée, avec qui elle partage beaucoup de points communs. La Margaux de 45 ans rencontre ainsi la Margaux de 20 ans.

Sophie Fillières est un électron libre. Le style, le ton, l’humour: tout est différent chez cette cinéaste qui représente la parfaite indépendance d’un certain cinéma français. Un peu prétentieux. Mais toujours réfléchi. Même quand il faut rigoler et c’est le cas de La Belle et la Belle.

On retrouve dans ce film, une liberté qui existe dans certaines oeuvres japonaises où les concepts sont acceptés et jamais discutés. La poésie se glisse dans les décors de Paris et Lyon. C’est lumineux et grave au même moment. La Tout est double dans ce surprenant film. Il y a une respiration douce amère sur toute cette histoire fantastique où le plus spectaculaire reste la confrontation des idées entre les deux et mêmes personnes! C’est souvent drôle.

Le duo formé par Sandrine Kiberlain et Agathe Bonitzer est irrésistible. Et Melvil Poupaud trouve sa place entre les deux. Le trio amoureux est original. Il propose une dualité constante entre la comédie et le drame. L’un est toujours caché derrière l’autre. Cela pourrait etre une certaine vision de l’existence. Hé oui, la comédie nous élève un peu. La vie est en tout cas plus belle lorsque l’on découvre ce film excentrique et culotté!

Avec Sandrine Kiberlain, Agathe Bonitzer, Melvil Poupaud et Brigitte Rouen – Memento – 14 mars 2018 – 1h35

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.