In a poem unlimited

On revient un peu à notre thématique annuelle: la libération de la parole des femmes. Les disques au féminin sont nombreux et surtout ils sont bons: la preuve avec l’album de US Girls.

Avec un titre comme cela, le groupe de Meghan Remy ne peut que faire l’actualité. Les filles aux Etats Unis, c’est un moment d’histoire en ce moment. Avec un président sexiste, des libidineux qui tripotent en toute impunité et des stars qui se confient, on se rend bien compte que la condition des femmes a encore un sacré pour de chemin à parcourir pour trouver un semblant de liberté ou d’égalité.

Mais nous ne sommes pas là pour la politique mais pour parler du sixième album de ce groupe canadien qui n’a pas froid aux oreilles. Discret, le groupe suit sa route et commence à prendre la bonne direction: la musique de US Girls réchauffe.

La jeune femme et ses complices sont au carrefour des styles: il y a la fois de la radicalité et du classicisme. C’est de la pop énervé ou du rock’n’roll futé. Les arrangements sont d’abord crus avant de laisser de la place à de la complexité. Les instruments se répondent entre eux et on entend à chaque écoute des petites choses qui font plaisir à écouter.

Au delà de la posture de la chanteuse, pas loin de la protestation et de la dénonciation. Bizarrement les chansons à message sont usantes. Ici, elle utilise la légèreté de la pop et la beauté des orchestrations pour adoucir le propos. Cela gagne en efficacité.

La vie de Remy ne fut pas un long fleuve tranquille mais ce n’est pas la motivation de son disque. Les harmonies et les mélodies transcendent les douleurs et les volontés. In a poem Unlimited voit plus loin et nous emmène plus haut. C’est peut être un peu répétif. La voix ressemble un peu trop à celle de Kate Bush. Mais on ne s’ennuie jamais dans ce poème vers lequel on peut revenir sans fin.

4 AD – 2018

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.