London Western / Coffees & Cigarettes / Tekini records

Album concept, London Western ne veut pas faire comme tout le monde mais ne défend peut être pas assez son ambition première.

Car lorsque l’on convoque le décor de Whitechapel, les légendes urbaines de l’époque victorienne, on a intérêt à assombrir les textes, plomber les espoirs et se marquer d’une écriture noire. Ce qui n’est pas le cas de Renaud Druel, auteur de ce projet multimédia.

Ne nous trompons pas: London Western est un disque à découvrir. Il y a de très belles chansons et Renaud Druel a des idées intéressantes. Un album concept reste une aventure. Il mélange les styles entre rap et rock, avec des textes plutôt élégants. Il ne choisit pas la facilité et c’est toujours bon signe pour la suite.

Mais le titre du disque et même du groupe trompent un peu sur la marchandise. Même la pochette ne reflète pas vraiment l’ambiance. Il n’y a rien de toxique ou de spectaculaire. Avant même l’écoute, on pense à Jim Jarmusch ou Terry Gilliam.

On veut voir des cadavres dans une impasse, des flics pourris, des putes désespérées, de la noirceur dans chaque coin. Et peut être une poésie au ras du bitume. Sur disque, cela ressemblait à la promesse du groupe.

Rien de tout ça. Les orchestrations sont trop habiles. Le son – sans être péjoratif – est trop clair. La musique est légère alors que l’on s’attendait un esprit bd un peu moins évident. C’est une relative déception car Renaud Druel sait écrire des chansons inédites par le style défini comme du Hop’n’roll.

Le décalage entre le fond et la forme se creuse au fil de l’écoute mais on est ravi de se promener dans des contrées inédites. On apprécie les ruelles visitées par le groupe. Ces petits Français ont le goût du risque et de l’aventure, c’est assez rare pour ne pas être souligné ici!

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

2 Comments

  1. Ma plus belle découverte musicale de cette année.
    Cet album est une vraie bombe musicale et poétique et quel plaisir d’entendre des français chanter si bien le français.

    Post a Reply
  2. Vu en live et j’ai pris une grosse calote. J’ai courru écouter et acheter leur album la meme energie. je ne peux que souhaiter du bon a coffees and cigarettes. Un super groupe avec un bel avenir devant lui.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Coffees & Cigarettes,du Slam Hip-Hop Rock façon Hop N Roll et c'est TOP! | LaPariZienne.com - […] « On est ravi de se promener dans ces contrées inédites. » Etat Critique […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.