The Spectacular Nowhere

Envie de vous éloigner de tout dans les meilleures conditions? Découvrez les folies baroques de Manyfingers, chef d’orchestre d’une musique libre et hypnotique!

Chris Cole se cache derrière le nom de Manyfingers. Il est doué pour plusieurs choses: il est d’abord multi instrumentiste. Il aime la musique classique mais ca ne l’empêche pas de mixer cela avec des sons plus récents et surprenants. C’est un aventurier: il prend des instruments classiques et fabrique des boucles fascinantes qui empruntent ainsi une verve et une emphase à la musique classique ou la musique contemporaine souvent bizarre pour nos oreilles.

Il a l’art de fabriquer des vrais petits théâtres musicaux. Le disque n’est pas facile au premier abord. On devine le projet un peu trop expérimental. Puis ce “spectaculaire Nulle part” comme le dit le titre, se met en place doucement mais sûrement. La musique de Cole est mouvante. L’air de rien, elle nous entraîne vers une belle symphonie décalée.

La cohabitation est la grande qualité de Cole. Il y a les beats lourds d’un morceau de trip hop mais des cuivres ou un piano humanisent toujours les titres qui se succèdent avec cohérence. On est finalement épaté par la cohérence de l’ensemble. Se dégage sans faiblesse la beauté baroque de la musique. C’est psychédélique ou pop. Ca peut partir dans n’importe quelle direction mais jamais sans une vraie réflexion mélodique: on se promène dans un univers étrange mais délicat. Spectaculaire, en effet!

Ici d’ailleurs – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.