The Magpie Salute

Trois Black Crowes s’amusent et font un disque, comme ça, l’air de rien. Comment faire du vieux avec des vieux!

Les Black Crowes, ce sont les années 90 et ses groupes de chevelux toxiques et allumés. Les Black Crowes, c’est une version blues du grunge! Les Black Crowes, ce sont deux frangins connus pour se battre en permanence! Ils ont faits éclatés le groupe de nombreuses fois mais ils ont surtout de la suite dans les idées et de l’inspiration sans limite.

Le Chris Robinson Brotherhood sort un disque tous les quatre mois en ce moment et Rich Robinson se trouve dans tous les projets roots du sud des Etats Unis. Il est encore à la source de ce nouveau groupe The Magpie Salute, qui réunit d’autres Black Crowes: le génial Marc Ford (qui vient de sortir un excellent album solo) et le bassiste Sven Pipien. On pourrait aussi citer le pianiste Eddie Harsh mais il est mort juste après ce live assez jouissif.

Cela a peut être incité les autres anciens Crowes à sortir l’enregistrement sous la forme d’un album extrêmement agréable. Il y a peu de prise de risque. C’est du blues rock et des reprises assez planantes comme celles de Pink Floyd ou Faces. Bref, tout le bon goût des Black Crowes est au rendez vous.

Pour la nouveauté, il faudra repasser: ici, on aime les guitares qui couinent, les doux élans de soul music avec trois choristes, les gémissements d’un chanteur qui se débrouille pour ne pas être un ersatz de Chris Robinson. On est heureux d’entendre de nouveau les six cordes de Rich Robinson et Marc Ford se répondre. Il y a de l’osmose entre les deux c’est certain.

On est bien dans le thème des vacances: le retour des vieux. Ils assument leur patrimoine, leur décalage et leur envie toujours pressante de monter le son et faire hurler les foules avec des vieux rythmes poussiéreux mais jamais délavés. Robinson retrouve presque sa jeunesse dorée avec sa nouvelle formation.

Universal – 2016

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.