Special Forces

Puisque l’on fait de la brocante en ce moment sur le site, j’en profite pour avouer mon petit plaisir coupable. Saviez vous que le frère du chanteur de Lynyrd Skynyrd avait fondé un groupe absolument ringard mais tellement drôle? 38. Special tire à blanc mais juste!

Ronnie Van Zant est une légende du rock. Chanteur décédé de Lynyrd Skynyrd, il a posé les bases du chanteur sudiste, entre fumettes, performances et patriotisme! Après sa dispartion, ses petits frères ont repris le flambeau. Johnny chante donc avec les restes de Skynyrd et Donnie fut le leader moustachu de 38.Special, groupe de soft rock, de blues pour radio, de riffs pour parcourir l’Amérique lors d’un roadtrip.

C’est la belle histoire de deux potes. Donnie Van Zant et son voisin Don Barnes fabriquent donc d’abord un rock très sudiste puis au fil des succès, le groupe glisse vers un rock plus accessible, pour les grandes scènes, avec des guitares accrocheuses et des chansons “sexy”!

En 1982, ils sortent donc Special Forces: un titre qui en dit long sur tout le bon goût qui nourrit ces quelques chevelus au charisme de “canettes de biere”. On est pas loin du rock fm et on s’éloigne de plus en plus du hard rock. C’est doux pour du redneck! C’est hilarant car il y a tous les clichés du genre! Pour info, le fondateur du groupe Survivor, connu pour ses chansons pour la saga Rocky, a participé activement à la fabrication de cet album. C’est dire le niveau…

Avec eux, on a l’impression de conduire un gros camion et visiter les motels de la route où vivent d’étranges créatures à mini short évidemment. Van Zant et ses poids lourds en font des tonnes et c’est drôlissime. Bien entendu il faut y aller à petites doses. Mais de temps en temps, il est bon de se replonger dans ce gros b(r)ouillon de rock machiste, ventard et souvent jubilatoire!

Bon voilà j’ai avoué ma faute. Je pars dans les embouteillages des vacances. Ou est ce que j’ai mis ma foutu cassette de 38.Special?? Bonnes vacances!

A&M – 1982

Auteur: Le Z au Top

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.