Nous vieillirons Ensemble – Live à La Gaîté Lyrique

“Transformer cette rage en énergie”! C’est ce qui habite le rock primitif et passionnant de Michel Cloup!

C’est un héros ardent mais trop discret du rock made in France. Michel Cloup n’a besoin que de sa guitare et de sa voix scandée pour vous happer dans un rock raide, dingue et radicale! Il n’est pas glamour. Il ne prend pas de pincette. Michel Cloup aime les choses claires et saisissantes.

La musique est l’expression de l’émotion. Elles sont chez lui vives. Heureusement cela se ressent à chaque note dans ses compositions qui peuvent dérouter. La force de son duo explose sur scène: c’est une très bonne idée que de sortir un live. Effectivement on y entend son énergie rock et rocailleuse! Il sort en édition limitée. On s’interroge souvent sur la nécessité des Live. Ici, c’est justifié: on redécouvre le style de Michel Cloup.

En gros il a une démarche très indépendante comme Fauve ou Saez. Sa sauvagerie et sa vision écorchée de l’existence se canalisent dans une musique sans concession, entre trip primaire et démarche sophistiquée. Le duo guitare batterie est à la mode (et rentable) depuis les White Stripes. Avec Patrice Cartier, Michel Cloup ne joue pas de la production bidouilleuse mais de l’échange des sonorités.

Cela ne donne pas un truc hyper avant gardiste. Au contraire, on plonge dans le rock passionné et passionnant. Celui qui s’écrit avec du sang, de la sueur et des larmes. Quelques riffs et on se love dans une ambiance particulière, souvent désenchantée où pointe toujours une lueur d’espoir. Atypique, digne et hypnotique, ce duo ne peut pas vous laisser indifférent. Plus qu’un live, c’est une vraie expérience! Unique en son genre!

Ici d’ailleurs – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.