Iris

Un peu de poésie dans ce monde de brutes. Merci Achille, personnalité à la délicatesse trouble et passionnante! Vivement le printemps.

Après un sinistre hiver, il y a des signes du retour du printemps. Vous savez cette période où tout se remet en route. Le silence du matin laisse sa place à des petits bruits d’animaux. Le soleil commence à lécher les joues pour de bon. On commence à espérer un apéro en terrasse. Le mois de mars est le moment de cette transition.

On va bien tenter de nous faire retomber dans la dépression hivernale avec une heure d’été (donc une heure de moins de sommeil sacrilège) et des élections qui vont officiellement démarrer mais on a le droit de résister avec ce petit cadeau musical qu’est le premier essai d’Achille.

Un titre de Iris s’appelle “Il et Elle” et Achille est elle! Il est elle. Multi instrumentiste, Achille a travaillé avec Nsofell (présent sur le disque) ou Camélia Jordana. Elle aime visiblement les univers décalés et surtout elle apprécie la poésie. Les textes de ses onze chansons sont d’un incroyable lyrisme.

Très rapidement, on a les yeux rivés dans le très joli livret qui accompagne le disque. Iris est le nom d’une plante vivace: les mots de Achille vont vous faire vibrer. C’est une oeuvre vivante, chaleureuse et d’une délicatesse inouïe. Oui, Achille apprécie les univers décalés mais quel plaisir lettré et pas du tout élitiste.

Elle remet à la mode le mot, le bon mot, le merveilleux mots qui donne de l’éclat à une chanson mais aussi réveille l’auditeur qui se retrouve dans les pensées universelles mais intimes d’une artiste parisienne, désuéte mais très consciente du Monde qui l’entoure.

Donia Berriri de son vrai nom, partage idéalement ses sentiments et ses plaisirs mélomanes. La poésie ici est la recherche d’un idéal qui n’existera jamais. Elle poursuit une quête délicieuse, d’un autre temps, et d’une beauté incroyable. Elle enrichit notre quotidien avec peu de moyens et beaucoup de grace. Le mois de mars commence bien. Iris réchauffe les coeurs, c’est déjà ça!

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.