In Colour

Allez hop! C’est l’été. On sort la crème solaire. On fait de la musique puisque c’est la fête aujourd’hui! On vous propose peut être la meilleure bande son pour cette saison!

Leader du groupe XX, Jamie “le bien nommé” XX a décidé de nous faire danser et chanter comme des cigales et réussirait bien à transformer les fourmis en flambeurs de dance floor! Anglais jusqu’au bout des doigts, ce producteur musicien chanteur bidouilleur, fin connaisseur de la pop, a trouvé une fable musicale estivale!

Bien entendu pour son premier effort, il a invité les autres membres de XX mais son disque est ouvert sur plein d’horizons, tous ensoleillés. Les platines fonctionnent. Il y a du gros beat. Mais il y a surtout de la légèreté, un croisement entre le passé et le futur qui se fait avec une fluidité incroyable. I Know there’s gonna Be Good Times est le symbole de la méthode. Gospel et ragga font bon ménage!

Tout le reste de l’album évolue sur des couleurs chaudes et offre des envies de sautiller bêtement. Un peu de house et de trip hop pour rappeler que nous naviguons sur un navire britannique mais il n’y a pas de frontière à sa musique. C’est pop et soul. C’est jazzy. C’est commercial et exigeant. Il y a des cotés loung pour se reposer et des parties plus rapides pour avoir les bras en l’air.

Sur le même modèle, Jamie XX rappelle un peu Roudoudou et ses albums exaltés. Ce n’est pas le disque essentiel mais Jamie XX se démarque avec sa science évidente de la musique électronique. Il est bien dans l’air du temps. Ancienne fourmi, il a l’air d’être une cigale épanouïe qui veut absolument nous faire danser. Ca marche!

Young Turks – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.