Colossal

Les monstres géants n’ont pas tous le droit de sortir sur grand écran. Celui qui traine dans la tête d’Anne Athaway restera sur petit écran. Dommage car voilà une petite comédie avec de l’esprit et quelques pudibonderies.

Puisque c’est du cinéma américain, le film fait un gros travail de prévention sur l’alcoolisme. Après Emily Blunt et La Fille dans le Train, c’est au tour de la magnifique Anne Athaway d’avoir un problème avec la bouteille. A New York, sans emploi, Gloria, son personnage fait la fête sans arrêt et met son couple en péril.

Elle s’exile dans sa ville natale et croise Oscar, un ami d’enfance qui l’aide à remonter la pente. A Seoul, une créature géante apparait et détruit tout sur son passage. Bizarrement, elle se comporte exactement comme Gloria. Elles sont connectées et la jeune femme comprend que tout acte a des conséquences sur le reste du Monde.

La morale est aussi maousse costaude que le monstre qui ravage la ville coréenne. La jeune femme perdue va prendre ses responsabilités et faire des choix dans sa vie. Heureusement le réalisateur est un passionné de cinéma comme le sont souvent les réalisateurs espagnols.

Nacho Vigalondo, auteur de Timecrimes, apporte un peu de sensibilité à Colossal qui n’est jamais parfait mais arrive bien souvent à être touchant avec son portrait d’une Amérique qui s’ennuie et qui crève de solitude. Anne Athaway est toujours parfaite et Jason Sudeikis surprend dans un rôle très ambigu!

Le démon de l’alcool se diffuse de manière étonnante dans un scénario qui se révèle très astucieux mais ne peut pas échapper à la grosse démonstration. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Il y a tout de même de l’inventivité, de la réflexion et pas mal d’humour. Un délicieux cocktail!

Avec Anne Athaway, Jason Sudeikis, Tim Blake Nelson et Austin Powell – 2017

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.