Cabaret Barbara, Comédie française

barbara

 

 

 

 

 

 

 

Tour de chant des facettes variées de la Dame en noir par les comédiens et musiciens du Français.

On aurait bien pris un verre ce soir-là au Studio théâtre de la Comédie française tant l’ambiance Cabaret avait gagné le Français. Sous la direction artistique de Béatrice Agenin, on suit Barbara, de ses années de jeunesse à celle de la maturité.

Des grandes chansons Dis quand reviendras-tu, Vienne, Chapeau bas à d’autres moins connues et plus drôles telles Les amis de Monsieur et Hop là, on écoute des histoires. Auteur compositeur, Barbara nous livre des récits de vie en musique. Par les titres réunis, on saisit la profondeur des sentiments qui ont traversé la chanteuse. Les comédiens s’en emparent avec grâce.

Sylvia Bergé offre une version mémorable du Mal de vivre et Martine Chevallier prend aux larmes avec Ma plus belle histoire d’amour et son « Je vous remercie de vous ». Elles témoignent toutes deux d’un véritable plaisir à chanter qu’elles partagent avec le public. Suliane Brahim sonne juste dans son premier tour de chant. Sa fraicheur, sa petite coupe carrée et son timbre de voix reconnaissable se prêtent à merveille à l’univers de Barbara.

Les arrangements musicaux de Benoît Urbain donnent une nouvelle jeunesse aux mélodies de Barbara. On aurait toutefois préféré sur certains titres un choix entre clarinette, saxophone, guitare, violoncelle ou flûte traversière pour ne pas étouffer les mots. C’est finalement quand l’accompagnement est dépouillé qu’on l’apprécie le mieux comme sur Ma plus belle histoire d’amour : piano et violon-violoncelle en cordes frappées.

Après Quatre femmes et un piano et le Cabaret Brassens, la Comédie française marie à nouveau avec succès les talents de ses comédiens avec le patrimoine musical. Elle nous replonge avec délectation dans le répertoire de la Dame en Noir.

 

Jusqu’au 02 Novembre 2014

Comédie Française

Mise en scène Béatrice Agenin

 

 

 

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.