Là où tout le monde voit un énorme nuage menaçant, Alfonso, lui, voit un monstre-tempête. Et comme il est intrépide, il est sûr de pouvoir vaincre le monstre. Il tente donc de convaincre ses voisins de ne pas fuir leur village et part au combat.
Alfonso, en digne arrière-arrière-arrière-petit-fils de Don Quichotte, voit des géants là où il y a des moulins à vent. Son copain Arthur, lui, est l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de Sancho Pancha. Ces deux-là sont donc inséparables. Et, sans doute dans l’idée de séduire les petites filles, on adjoint Victoria, une fille un peu pirate, à ce duo masculin et l’on ajoute également une pincée d’histoire d’amour au récit. Les trois amis vont découvrir qu’un grand méchant cupide se cache derrière le gros nuage, et ils vont le combattre avec leurs petits bras, leur courage et les gadgets géniaux d’Arthur.
Sans surprise, tout cela va se terminer par une bataille bruyante et épique contre un effrayant robot géant. Un scénario paresseux pour un final de jeu vidéo d’arcade, donc.
Autre point commun avec les vieux jeux vidéo : les animations graphiques toutes pourries ! Les personnages en arrière-plan ont des expressions et des mouvements figés.
Le rythme est beaucoup trop rapide pour être supportable, et ce n’est pas le recours abusif aux ralentis qui rend la chose regardable. Toutes les cinq minutes, le réalisateur passe en slow motion, espérant sans doute de la sorte rendre compréhensible ce qui se passe à l’écran. C’est raté.
Manifestement, le scénariste/réalisateur aime aussi les blagues. Les vannes fusent toutes les dix secondes. Mais les enfants ne rient pas, pas plus qu’ils ne comprennent les références à la pop culture (E.T., Saturday Night fever, Bruce Lee…)
Si vous pensiez emmener vos enfants au cinéma pendant les vacances, vous pouvez chercher une autre idée de film !
Au cinéma le 03 avril 2024
1h 27min
Cinéma, Enfants, Jeune Public
Les Explorateurs : l’aventure fantastique
Previous ArticleCome Bach, Gérard Rauber, Lucernaire