Dark Places

Gillian Flynn est décidément l’écrivain le plus bankable en ce moment. Après Gone Girl, tiré des Apparences, Dark Places s’offre également une adaptation cinématographique. Il va rendre jaloux Musso ou Levy, gros vendeurs de livres eux aussi.

Mais là, il y a le talent. Alors que Flynn continue de mettre des images sur ses mots, il faut bien l’admettre le film ne vaut pas Gone Girl, même si Dark Places s’en sort pas trop mal. Il est tiré vers le haut par un casting incroyable où Charlize Theron retrouve Nicolas Hoult avant de tailler ensemble la “Route furieuse” de Mad Max.

Le duo marche plutôt bien et on retiendra aussi Chloe Grace Moretz dans un rôle surprenant. Pourtant malgré la bonne volonté de vouloir un faire un thriller atypique, le réalisateur peine faire décoller l’intrigue et supporte pas la comparaison avec Gone Girl.

Je ne connais pas les livres mais Dark Places semble difficile à retranscrire à l’écran… encore que! Gone girl profitait de la virtuosité narrative de David Fincher. Gilles Paquet Brenner, responsable de la saga Gomes & Tavarés et du drame Elle s’appelait Sarah n’est peut être pas le meilleur choix pour ce film là.

Le scénario est pourtant original et attrayant. Surtout concernant le Kill Club, où les amateurs de crimes se donnent corps et âme à la résolution d’énigmes criminelles. La mise en scène et les flash-backs ne servent pas le film, ni l’histoire de l’héroïne, démarchée par ce groupe un peu morbide pour raconter son calvaire. Hélas, le Kill Club se fait un peu avoir comme nous: le film n’est pas tel qu’il apparaît dans la bande annonce.SI

Avis aux amateurs.

Avec Charlize Theron, Nicolas Hoult, Chloe Grace Moretz et Christina Hendricks – 8 avril 2015 – 8 avril 2015 – 1h50

Auteur: Camille Joanny

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.