Out Among the Stars

D’outre-tombe, la voix de Johnny Cash se fait encore entendre. Noir, c’est noir!

Johnny Cash est mort et douze nouvelles chansons sont déterrées. On peut en effet s’inquiéter de ce cri d’outre tombe puisque les ritournelles de l’homme en noir correspondent à la période la plus sombre du chanteur !

Out among the stars comprend donc douze chansons interprétées entre 1981 et 1984. A cette époque, Johnny Cash souffre beaucoup. La maladie. Les addictions. La vie personnelle. L’argent. Tout lui fait défaut.

Johnny Cash n’est qu’un gros ringard fini mais il continue donc à enregistrer. Après son come back fracassant avec les nombreux American Recordings, opérer à nouveau un retour sur son passé est délicat. On ne sait pas trop si c’est louable de ressusciter ce moment pénible dans la vie de l’artiste.

D’autant que musicalement, les années 80 sont assez difficiles, très marqués par la production. La famille Cash ripoline donc les enregistrements perdus. Le fiston et la demi-sœur s’appliquent à rendre l’ensemble présentable.

Nous sommes donc dans une country assez classique, avec pedal steel et rythmes binaires bien sages. C’est Nashville avec tout son barnum à franges. Heureusement la voix crépusculaire de Johnny Cash fait la différence.

Elle rappelle le pouvoir de Johnny Cash, oiseau de mauvais augure dans l’histoire de la musique américaine. Il transcende les gentilles orchestrations. On oublie parfois la douteuse résurrection de ces «trésors cachés » et la douleur à laquelle ils correspondent. Quand on se souvient de l’éclatant retour dans les années 90 de l’homme en noir, on se demande si cette douzaine de titres était vraiment nécessaire. La nostalgie joue des tours étranges, entre joie et malaise.

Columbia – 2014

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.