LILIOM ou la Vie et la Mort d’un vaurien, Ferenc Molnar, Odéon

Liliom

Pour tous ceux (comme moi) qui l’auraient raté au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis cet automne, les Ateliers Berthier du Théâtre de l’Odéon offrent une deuxième chance de découvrir « Liliom ou la Vie et la Mort d’un vaurien », l’histoire d’un bonimenteur de foire, écrite en 1909 par l’auteur hongrois Ferenç Molnar, génialement mise en scène par Jean Bellorini.

C’est dans un décor absolument grandiose de fête foraine, empreint, d’autant de magie que de désenchantement, que la Compagnie Air de Lune mise en scène et en lumières par Jean Bellorini, nous emmène dans une histoire brute et touchante à la fois. « Brute » car les cœurs – même amoureux – y sont durs et la violence pallient parfois l’absence de mots ou d’espoir, et « touchante » par la vérité et l’humanité dont les protagonistes transpirent. Comme dans ses œuvres précédentes, Jean Bellorini accompagne magnifiquement le tout en musique, soit pour nous entraîner par la force d’une liberté furieuse – qui n’est pas sans rappeler celle des films de Kusturica- , soit pour prendre le relai, dans les moments de doute ou de désespoir. Grâce aux superbes compositions de Sébastien Trouvé et de Hugo Sablic, les comédiens, tous également chanteurs et musiciens, interprètent une incroyable palette d ‘émotions. A cet égard, le solo de la harpiste Lidwine (à découvrir !) – complètement lunaire (dans le genre de Bjork) – laisse bouche bée et presque la larme à l’œil, devant tant d’énergie et de beauté.

Egalement drôle grâce à de subtiles créations dans les dialogues et au délicieux jeu des acteurs, « Liliom » est donc un spectacle complet, qui nous emporte hors du monde, pour notre plus grand bonheur.

Féérique, terrible, magique, fou, beau, poétique, drôle et touchant, le « Liliom » de Jean Bellorini a le talent d’être tout ceci à la fois. En un mot, exceptionnel !

http://www.theatre-odeon.eu/fr/2014-2015/spectacles/liliom

http://www.lidwine.com/

 

Jusqu’au 28 juin 2015

aux Ateliers Berthier du Théâtre de l’Odéon (Métro Porte de Clichy – Ligne 13), du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h.

texte: Ferenc Molnar

mise en scène: Jean Bellorini

distribution: Julien Bouanich (Liliom), Amandine Calsat (Marie), Julien Cigana, Delphine Cottu, Jacques Hadjaje, Clara Mayer (Julie), Teddy Melis, Marc Plas, Lidwine De Royer Dupré, Hugo Sablic, Sebastien Trouvé, Damien Vigouroux

scénographie et lumière : Jean Bellorini

costumes : Laurianne Scimemi

musique : Jean Bellorini, Lidwine de Royer Dupré, Hugo Sablic et Sébastien Trouvé

Auteur: Louise D.

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.