Le Chasseur et la reine de Glaces

Bah oui c’est comme ça : les contes pour enfants sont cruels. Et si on veut les mettre littéralement en scène cela peut donner un truc un peu sadique, pas du tout pour les petits et franchement bizarres pour les plus grands.

Dans le premier film, Blanche Neige se transformait en guerrière comme sa copine Xena. Dans cette suite pas du tout obligatoire, le Chasseur du premier volet doit de nouveau affronter le beau miroir du conte des frères Grimm ; qui est en fait une version girly de l’anneau de la fameuse trilogie de Tolkien.

C’est toujours le Bien contre le Mal sauf qu’ici le Mal fait vraiment du mal à son entourage. Au bout de cinq minutes de métrage, il y a par exemple un bébé qui brûle dans son berceau. Un peu glauque n’est ce pas ? Et ce n’est pas la seule idée décalée de ce blockbuster qui joue à fond la carte de la dark fantasy.

Cependant ce n’est pas un chef d’œuvre subversif. L’Heroic fantasy est un art difficile sur grand écran et de temps en temps, le film se plante méchamment avec des touches d’humour malvenues ou des personnages trop grotesques.

Le réalisateur (français cocorico) a pourtant la chance de faire jouer un trio d’actrices incroyables. On peut oublier Charlize Theron qui ne fait pas du tout dans la nuance pour jouer la méchante reine qui bave du sang noir. Mais on est toujours charmé par Emily Blunt, brindille parfaite pour jouer une Reine de Glaces un peu moins niaise que la Reine des Neiges. Et Jessica Chastain arrive à ne pas être ridicule en guerrière marié à cette barrique sympathique qui sert de héros, toujours interprété par Chris Hemsworth.

Ce conte sombre se regarde sans déplaisir mais aussi sans passion. On se dit que tout cela manque un peu de sexe et de quelques autres déviances. Mais le ton reste, par sa noirceur, est un peu surprenant. Il y a encore du boulot pour que l’on assiste à une version épique et crue de Blanche Fesse et les sept Mains !

Avec Chris Hemsworth, Jessica Chastain, Charlize Theron et Emily Blunt – Universal – 20 avril 2016 – 1h54

Auteur: Le Z au Top

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.