Le Chant des Murmures

OUI L’ALBUM DE FREDDA EST PLUS QU’UNE REUSSITE! C’EST UN VRAI VOYAGE! UN HOMMAGE AUX VIEUX SONS AMERICAINS! UN TRAVERSEE DE L’AMERIQUE EN VERSION FRANCAISE! UNE OEUVRE SANS COMPROMIS, STYLISE MAIS PAS PRETENTIEUX!

Oui, on gueule un peu fort avec nos grandes lettres mais on y met du coeur et tous nos efforts car Le chant des murmures est un disque touchant et qui ne doit pas être vite oublié par la lourde actualité de la rentrée. Les médias vont tous répéter les mêmes choses sur les mêmes personnes qui vont créer l’événement à la rentrée. Ici, on va juste vous demander de jeter une oreille sur ce disque au raffinement rare.

Bizarrement, c’est au fin fond du Texas, peu célébré pour sa finesse, que Fredda a trouvé l’inspiration pour un disque délicat et habilement démodé. Lors du gros festival South By Southwest d’Austin, elle rencontre un amoureux français de la vieille Amérique, Sammy Decoster.

Elle travaillait déjà avec son compagnon, l’excellent Pascal Parisot. Elle collabore désormais avec le chanteur guitariste qui apporte tout son art du rock résolument vintage! Les nouvelles chansons de Fredda sont donc des petits objets ripolinés glissant sur une nostalgique jamais réactionnaire.

Fredda joue les fausses candides. Les textes sont simples et beaux mais la naïveté apparente cache une mélancolie qui est accentué par les instruments, semblant sortir d’un vieux disque de blues, d’une folk boisée ou d’un rock ancestral, influencé par les frontières du sud américain.

Ces influences sont à la mode mais Fredda ajoute un supplément d’âme avec cette voix gracile, qui vogue sur une belle tristesse. Le Chant des Murmures nous fait visiter l’Amérique avec une sensibilité bien française. C’est le beau tour de force de Fredda. Dans le pays de l’antiaméricanisme facile, c’est même un exploit. Franchement: DECOUVREZ LA!

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.