Le doudou de maman

Mais pourquoi est-ce que Maman a toujours le droit d’avoir son doudou avec elle ? Pourquoi ?

Dans son lit, dans la cuisine, dans la rue, même au travail, son doudou est toujours là à portée d’elle. C’est trop injuste ! Et puis, il serait temps qu’elle grandisse tout de même !

“Je” (la petite fille narratrice) lui enlève durant toute une journée. C’est la catastrophe, impossible pour elle de survivre. Branle-le bas de combat dans toute la maison comme si la vie devait s’arrêter pour ça !

Maman, c’est vraiment une petite fille ! Pfff ! Quel album délicieux ! Et à bien y songer s’adresse-t-il vraiment aux enfants ? Je crains que le message soit pour nous ! Nous les adultes complètement scotchés à nos téléphones portables ! Oui, je le crains !

C’est vrai que nous sommes souvent pathétiques avec cet engin, oubliant le présent, négligeant la vie, notre entourage proche, nous comportant encore plus mal que les petits avec leurs doudous …

Qu’en penserait Dolto ?!

Denis Lévy-Soussan et Marjorie Beal nous proposent un ouvrage drôle, gai, moqueur, un peu mystérieux, plein de bon sens et franchement pétillant.

La première page fait craindre le pire, truffée de stéréotypes, et puis très vite le lecteur est piégé ! Que c’est bon que les enfants se moquent un peu des grands !

Dès 3 ans, jusqu’à 99 ans…

Denis Lévy-Soussan et Marjorie Beal

Les éditions du Ricochet

Auteur: Antoine Bouchon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.