Chanson française

Tas de ferraille – Prisca – (WTPL/Pias)

Prisca-cover-page-001

 

 

 

 

 

 

 

 

Un joli caprice de printemps

L’album Tas de Ferraille est un joli album de chanson française réaliste. Avec en voix lead, Mahfoud Bettayeb, le groupe parvient à harmoniser des sonorités au carrefour de différentes cultures avec talent. Bouzouki et mandoline côtoient guitare électrique, contrebasse et clarinette avec une facilité déconcertante rappelant la bonne pêche des Zebda des années 90. L’écart va de la présence de Christian Olivier des têtes raides sur « On est », à celle de Tul Bero, chanteurs gambien qui vient poser sa voix sur « Keloo ».

Le groupe signe des titres qui revendiquent leur liberté d’artiste et le refus des conventions. « Pas un mouton » avec Fabien Boeuf est une chanson très enlevée à méditer qui raisonne étonnamment en ces temps de vache maigre où le nationalisme semble reprendre du poil de la bête. Résister, ne pas être un mouton, voilà un beau programme. « Si j’avais » chante avec humour et sur une mélodie dansante la volonté de ne pas monter dans le train fou de notre société. Le groupe assume l’héritage de la chanson réaliste avec une reprise hommage de « Potemkine » de Jean Ferrat, chanson relatant la mutinerie du cuirassé Potemkine en 1905. La révolution gronde…

Prisca nous montre qu’il est toujours possible de produire une chanson réaliste française qui maintient en éveil les consciences. Tout cela avec une grande générosité et une sincérité permanente. L’amour est présent du début à la fin de l’album. »J’saurais pas dire », dès l’ouverture, interroge les raisons de l’amour, tandis que « Tas de ferraille » boucle l’ensemble avec une comptine qui devrait avoir un grand succès auprès des bambins.

L’album Tas de ferraille est beaucoup moins rugueux que son titre, une fantaisie qui mérite bien quelques piécettes sonnantes et trébuchantes. A connaître.


http://priscalegroupe.com/

https://www.facebook.com/legroupeprisca

 

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.