Your Wilderness

Il y a peu on parlait d’un petit groupe qui n’en veut! Maintenant on va vous éclairer sur un autre groupe anglais qui date du Siècle dernier et qui n’a pas encore réussi à sortir de ses terres.

Your Wilderness est le onzième album de The Pineapple Thief, un groupe de Somerset, Angleterre. On pensait avoir une bonne vision d’ensemble sur la production britannique. He bien non, voici un groupe qui est bel et bien passé sous le radar et qui se fait remarquer aujourd’hui d’abord par sa jolie pochette, qui fait respirer le bon air!

Mais il y a donc un groupe derrière tout cela. Qui a de la bouteille. Visiblement, Bruce Soord est l’âme d’amnée de Chris Martin, le chanteur écolo humaniste et sympa de Coldplay. Comme lui, il défend un pop assez lyrique et qui peut s’écouter un soir de pluie ou durant une après midi de farniente. Sauf que ce chanteur joue un peu plus fort avec ses camarades.

Parce qu’il se rapproche plus d’un rock progressif, The Pineapple Thief a eu du mal certainement à s’imposer sur les radios. On a donc parfois des envolées électriques et des montées d’hormones sonores. Ca peut paraître kitsch mais c’est franchement sympathique car le groupe semble encore et toujours y croire.

Si on excepte une échappée atmosphérique de neuf minutes sur la fin de l’album, le groupe se résout à ne pas dépasser les cinq minutes ce qui rend l’ensemble lisible et assez appréciable. On peut se moquer – il y a de quoi – mais l’authenticité a quelque chose de touchante. Il y a toujours dans le rock progr, une candeur qui toucherait presque à l’enfance, avec ses héros, ses mondes imaginaires et cette volonté d’un ailleurs!

Kscope – 2016

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.