Sundogs

Haaaaa… la Belgique, c’est bel et bien là que tout se passe sur le vieux continent!

En matière de rock et de pop, les propositions les plus alléchantes ont généralement un gros accent en français, une forte odeur de frites et une passion pour la bande dessinée. Vous apprécierez ces clichés à leur juste mesure mais ils noient le poisson: les Belges sont des sacrés amateurs de rock! Des excellents musiciens.

Depuis quelques années, à ce niveau, ils nous épatent. Nous, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent. Chez eux, il y a bien sûr le succès mondial de Stromae mais il y a eu tout un tas de découvertes qui ont poussé les décibels au delà des petites frontières belges: Deus, Puggy, Girsl in Hawaii, Balthazar… on en a toute une caisse!

Great Mountain Fire n’est pas un groupe de hippy californiens, usés par le soleil et les stupéfiants: il s’agit d’un groupe de Bruxelles, défenseur d’une pop aérienne, capricieuse et jubilatoire. C’est léger mais en écoutant bien, les harmonies et les mélodies sont complexes et passionnantes.

A la surface on entendra des refrains qui chatouillent. Il y a des parties plus psychédéliques mais ils ne s’étirent pas inutilement pour épater l’auditeur. En bon belge qui se respecte, ils connaissent bien la science du rock et appliquent des formules souvent simples mais toujours magiques. Effectivement leur joyeuse pochette résume assez bien leurs efforts: une visite en apnée dans un rock (avec une pointe de funk) dénué de cynisme mais savamment calculé! Ca fait du bien au moral: c’est sûrement le feel good album de l’automne!

On rentre dans le terrible et froid mois de Novembre: ce disque vous propose la Belgique comme destination. C’est très loin d’être une aberration. On vous conseille vivement de découvrir cette petite douceur belge!

PIAS – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.