Sonik Kicks

Papy de la pop, Paul Weller signe un onzième album électrisant. Avoir les idées aussi larges à son âge force le respect.

C’est un joyau de l’Angleterre. Tous les amateurs de pop britannique le considèrent comme un papa bienveillant. En bon père de famille de la brit pop, Paul Weller continue de donner des directions. Elles vont dans tous les sens mais cela prouve sa très grande ouverture d’esprit.

Il ne se repose jamais sur ses lauriers et tente toujours de nouvelles choses. L’ouverture de son onzième album va dans ce sens: Green est un gros patchwork de sons indiquant l’effervescence qui habite encore l’ancien chanteur de The Jam.

Il y a deux ans, il « réveillait la Nation » avec un dixième disque étonnant: il continue à 53 ans à se renouveler sans cesse, avec panache et parfois quelques fautes de goût. Ce que l’on excuse facilement à un digne représentant du pays de Benny Hill et des Monty Python, des Spice Girls et des Beatles.

Effectivement Sonik Kicks semble partir dans tous les sens. Paul Weller fabrique un mur de sons avec le premier titre puis il semble y piquer ce qu’il veut pour une nouvelle collection de chansons typically british.

Il emprunte à Madchester des sons electro bien remuants puis il vole le lyrisme des grands chanteurs de Londres. Ses chansons absorbent toutes les traditions de la pop anglaise. Il en sort un disque flamboyant d’énergie.

Paul Weller a la voix un peu voilée mais il fascine par son utilisation magique de tous les styles, de tous les genres, de tous les talents (Noel Gallagher ou Graham Coxon font un passage).

En vieillissant il continue de créer un alliage de plus en plus envoutant et vraiment séduisant. L’icône anglaise ne s’encroute pas: il existe encore dans le monde musical !
Pas de redite ou de déjà vu ! Paul Weller explore et révèle une curiosité sans faille.

Les coups sont soniques pour l’auteur de « Wild Wood » : il vient de frapper un très grand coup avec ce maelström électrique !

Universal – 2012

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.