Place royale, Pierre Corneille, Théâtre Aquarium

LA PLACE ROYALE (Francois Rancillac 2015)

 

Sur la Place royale de Corneille se croisent des destinées, des rêves de libertés, et tant de désir d’aimer. Les comédiennes Linda Chaïb et Hélène Viviès sont époustouflantes de vérité.

Alidor et Angélique s’aiment passionnément, mais Alidor redoute d’être captif d’un si beau sentiment. Pour rester maître de lui-même, il décide de quitter celle qu’il aime et de la proposer à son meilleur ami Cléandre. Quant à Philis, meilleure amie d’Angélique, elle préfère s’entourer d’amants que de s’attacher et va être au cœur d’autant de mélis mélos que de quiproquos.

Linda Chaïb incarne une Phylis éclatante de sincérité. Avec malice et prestance, elle est une amie des bons comme des mauvais jours. Déjà saluée dans A mon âge je me cache encore pour fumer de Rayana, elle nous ravit de son franc parler et son rire pétillant. Hélène Viviès nous fait puissamment traverser tous les tourments d’amour d’Angélique. A leurs côtés, les comédiens mettent du temps à sortir leurs mains des poches.

Bien modernisé, la Place royale s’érige au Théâtre de l’Aquarium. Seuls les alexandrins et les ritournelles au clavecin rappellent le XVIIe siècle de Corneille. La mise en scène de François Rancillac donne toute la place au corps traversé d’amour. Des tables de maquillage symboles de séduction bordent le plateau. Les comédiens se placent tantôt dans la lumière tantôt sur les côtés dans l’obscurité. Chacun laissant libre cours à la joie comme au chagrin sous le regard ému du public.

Une comédie de Corneille pleine d’énergie et d’insolence qui questionne la liberté de l’homme amoureux. Entre amour absolu, amour par dépit, amourette et amour pur, l’autre est-il carcan ou libérateur?

 

Jusqu’au 1er février 2015

Théâtre de l’Aquarium
La Cartoucherie – route du champ de manœuvre – 75012 Paris

Tarifs : 22€ / 15€

durée 2h

 

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.