Maléfique

Angelina Jolie a la tête de Greta Garbo. C’est la bonne idée de Maléfique. Aidée par un maquillage un peu spécial (signé par le grand Rick Baker), Angelina Jolie continue de brouiller les pistes autour de son statut d’icône ou de star au sex appeal affolant.

Elle était une petite actrice sexy, puis une militante humaniste, puis une croqueuse d’hommes, puis une actrice convaincante, puis une réalisatrice engagée, puis une maman dévouée etc. Désormais elle est une étrange créature de cinéma, habile mélange entre glamour et effet spécial. Bizarre vous avez dit bizarre ?

Elle est donc une Maléfique idéale. Une sorcière avec un cœur de fée. Après Blanche Neige, devenue une guerrière dans une adaptation live, c’est au tour de la Belle au bois dormant de se faire ripoliner dans une adaptation actuelle, ce qui veut  dire « qui lorgne du coté du Seigneur des Anneaux ».

Du conte, on retient à peine la structure pour faire de Maléfique, une véritable héroïne et la pauvre Aurore devient une jolie cruche jouer par la belle Elle Fanning et le reste du casting a l’épaisseur d’un fil de laine.

La star prend de la place et Maléfique s’empare de toute l’histoire. Autour d’elle, on bidouille de manière numérique des monstres rassurants et des armées colossales. Pourtant le film de Robert Stromberg, spécialiste des effets spéciaux, a très peu d’ampleur et aucun sens du récit. Les personnages sont creux tandis que les décors sont remplis de détails incroyables. C’est beau mais c’est complètement vide. On a bien du mal à s’intéresser à cette nouvelle interprétation du conte de Perrault. Angelina Jolie imite le style de Greta Garbo. C’est la bonne et seule vraie idée de Maléfique !

Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley et Sam Riley – Walt Disney – 28 mai 2014 – 1h37

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.