Kompleta

Ho les copains qu’est ce qu’il se passe? Il est ou le rock? On a invité un curé dans les locaux? Il y a pas si longtemps, on disait que le rap c’était trop cool dans ces pages, et maintenant, sans prévenir, c’est régime sec: de la musique sacrée!

Tous les clichés sont là: de l’électro catho! Des voix élégiaques. Des instruments à cordes. Des intrusions électroniques! On ne va pas nous refaire le coup d’Era tout de même? Heureusement ce n’est vraiment pas le cas: Stefan Wesolowski est Polonais. Il fait de la musique sacrée. Il fait aussi un sacré bon disque.

Bien entendu on devine l’amusement autour du classique et de la modernité. Compositeur, chanteur, musicien, producteur, le jeune homme a l’air de savoir tout faire. Il s’agit ici de son premier disque qui date de 2008, sous un label à la recherche d’exotisme musical, Mind Travels.

Il invente une musique qui enivre, qui sonde avec des éléments tout à fait identifiables et des fonds sonores plus troublants. Sa musique est bien contemporaine malgré les apparences. On est bien dans une église mais pas que. C’est déroutant et reposant. On peut couper les ponts avec ce disque d’une trentaine de minutes. C’est beau. Rien à dire. Tout à entendre!

Mind travels – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.