Amanuma

Manuel Bienvenu a l’air d’être un type très ouvert. Sur son disque, il indique le nom de la dizaine d’invités qui sont venus jouer sa musique. Ensemble, ils font un rock éclaté mais pas très bien construit. On se sent très bien dans Amanuma!

Français, Manuel Bienvenu a visiblement une vision sans frontière en matière de chansons. Son inspiration il la trouve chez Brian Wilson, Steely Dan, Frank Zappa ou encore les High Llamas. Ca peut faire peur car ces références sont tous un peu folles, capables de tous les délires et toutes les déconstructions du rock!

Une très belle ambition donc! Manuel Bienvenu ne se limite pas aux stéréotypes du rock. Comme sur la pochette de son troisième effort, c’est d’abord un joyeux bazar. Il a invité de nombreux copains et cela pourrait ressembler à un gros jam marqué par les harmonies des années 60.

Mais il faut y retourner dans les chansons: on y découvre des mélodies passionnantes car elles se cachent et se nourrissent mutuellement. Finalement les treize titres de Amanuma forme un bloc même si le style est loin d’être formaté! Une logique impressionnante se dégage de chansons libres, excessives parfois mais toujours maîtrisés et fascinantes à chaque écoute.

C’est un vrai coup de force: Manuel Bienvenu est aussi rusé que toutes les influences citées plus haut! On est entre un rock délicat et un jazz déliré. De ses amis, il tire le meilleur: une énergique amitié et un art précis de tricoter des refrains discrets et des ensembles musicaux complexes mais abordables. Comme les meilleurs disques, on y trouve de nouvelles choses à chaque passage. On est donc ravi de se repasser en boucle ce disque labyrinthique qui fait du bien aux oreilles! Un plaisir bienvenu!

Sphere France – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.