Welcome Back

On jette un coup d’œil sur Netflix, la toute puissante plateforme de séries et de films, et on trouve le nouveau film du gentillet Cameron Crowe. Il réalise de nouveau un film à son image.

Cameron Crowe fait des films qui ne font pas de vague. Welcome Back se situe à Hawaii et il y fait bon vivre. Comme toujours chez le réalisateur de Jerry Maguire, il observe un type chuté et décortique la façon dont il se relève.

Il met en scène le même film, dans des situations différentes. Dans Jerry Maguire, le héros tombait de haut. Socialement. Tout comme ses films suivants : Vanilla Sky (sur un mode polar), Rencontres à Elizabethtown, Un nouveau Départ et désormais Welcome Back, qui n’a pas droit à une sortie en salles : les films de Crowe sont très marqués par la culture américaine.

C’est ce qui fait aussi le charme de son cinéma. Il y a chez Crowe une vraie innocence profondément américaine : il croit à un monde meilleur, à la seconde chance et défend un optimisme à toute épreuve.

Ancien militaire, blessé au combat, Brian revient à Hawaii pour débuter une nouvelle carrière lié à l’aérospatiale. Il retrouve son amour de jeunesse mais tombe aussi sur une jeune capitaine pétillante. Cassé, il retrouve peu à peu le goût de la vie…

Sur le papier, c’est très classique et effectivement… à l’écran, c’est très classique ! Pas de surprise ! Une comédie sentimentale hors du temps, parfois hors sujet (faut aimer l’espace, les avions et les danses hawaïennes) et particulièrement bien jouée.

Bradley Cooper sourit à pleines dents mais on appréciera les rôles féminins et les seconds couteaux, tous savoureux et plus épais qu’à l’habitude. Bill Murray et Alec Baldwin sont comme on pouvait s’y attendre, parfaits. Il y a de la tendresse et aucun cynisme ici. C’est du cinéma qui relaxe et fait du bien. Comme une promenade au bord de la mer.

Avec Bradley Cooper, Emma Stone,Rachel McAdams et Alec Baldwin – 20th century fox – sur netflix a partir du 15 octobre

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.