Und, Howard Baker, Jacques Vincey, Natalie Dessay, Théâtre de la Ville

und

 » En retard »; elle attend un homme en retard.

Diva à la silhouette artificiellement allongée, elle va égrener un monologue acrobatique engoncée dans ses apprêts baroques. Autour d’elle, un environnement sonore fantastique et inquiétant réalisé par Alexandre Meyer. Au dessus d’elle, en guises de lustres étincelants, sont suspendues des lames de glace qui fondent inexorablement, forment des flaques qui progressivement mangent le sol sous ses pieds.

Elle, Natalie Dessay, a une voix indescriptible, claire comme le cristal, vibrante, pleine. Sa diction est parfaite; une interprétation directe, face publique, certains mots suspendus en l’air comme figés dans un instant fulgurant, comme ce goutte à goutte de glace, comme des lames de couteau. Le propos évoque l’attente anxieuse d’une femme, l’attente d’un amant sombre; un homme qui enlève les juifs… Elle évoque ses manières à elle, elle tente de faire l’aristocrate, plus que les aristocrates eux-mêmes; mais elle est juive… Elle évoque une vie de simulacre. Elle se dévêt finalement pour que la vérité sorte.

La cloche sonne quelque part. Le bruit des vitres qui se brisent rencontre bientôt le vacarme des lames de glace fondues qui tombent sur scène. Elle est toujours très digne et maniérée, cette voix toujours si extraordinaire tandis que l’environnement autour d’elle vole en éclat, et lui envoie les signes annonciateurs des derniers égards, de mort et de sépulture, et qu’elle entend les pleurs d’un amour désavoué…

Dans ce théâtre beckettien, hors lieu, hors temps et pourtant si sensoriel, où l’on sent le froid, où le sonore nous éclabousse, Natalie Dessay est implacable, inoubliable.

Cette pièce courte est un formidable exercice de mise en scène.

Si l’on arrive tôt au théâtre des Abbesses, on entend Natalie Dessay faire ses vocalises de Soprane… Un enchantement.

Jusqu’au 14 mai 2016
Und, de Howard Baker, mise en scène de Jacques Vincey, avec Natalie Dessay
au Théâtre de la Ville aux Abbesses

Auteur: Nadège Sapede

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.