Mr Flash / Sonic Crusader

Bidouillages à tous les étages et résultat hautement urbain et funky. 

Barbu (est ce dû à son travail avec Sébastien Tellier), avec de grosses lunettes, un air faussement taciturne et un look soigné, Gilles Bousquet, alias Mr Flash, est un petit cliché sur pattes du dj parisien, qui rode dans toutes les boites et sait faire danser les foules avec des bidouillages vintage ! La mode, il la connaît et lui rend un bel hommage avec son nouvel album, Sonic Crusader.

On a toujours un peu l’impression d’écouter une musique de défilé de mode mais le bonhomme sait y faire avec un son d’une redoutable efficacité. Installé par le label Ed Banger, il sort enfin son premier disque après des années d’attente et de nombreux remix qui font vibrer le hipster et autres genres « socio-cul » qui permet d’étiqueter les personnes modernes dans les magazines.

Donc Mr Flash prend du vieux et fait du neuf avec ! C’est assez réussi. Son disque est diablement sexy. Il sait être lascif quand il faut et sait nous faire remuer le popotin quand l’envie se fait pressante. Tout est pesé et pensé. C’est la grande qualité mais aussi la limite de l’œuvre.

Car on se demande s’il n’y a pas une pointe de cynisme derrière tout ca. On a du mal à choisir entre hommage épatant ou recyclage clinquant. On a donc droit à des effets très eighties mélangés à des samples funky et des touches hip hop elles aussi très années 80 !

Venu du cinéma, le dj se fait discret sur les références ciné et s’attaque sérieusement à la disco sur pas mal de morceaux. C’est clairement un disque abouti mais il manque toujours un poil de sincérité. Dommage pour un pionnier du genre qui a peut être trop attendu. Il ne faut pas se plaindre non plus : ce disque remplit parfaitement sa mission. Il donne la bougeotte et la banane.

Ed Banger – 2014

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.